Jours 4 à 6
Nous serons donc déjà le 28 février au matin (et c’est pas dans très longtemps si on compte bien !). Cette fois-ci, après un réveil d’on ne sait où. Et oui, si vous avez suivi, c’est mort pour Bonrook… En fait ce coin est tellement paumé qu’on n’y trouve pratiquement aucun hébergement. On en a trouvé deux seulement par le biais du net, tous les deux fermés à cette saison ! Le matin, un peu de route vers le Sud afin d’atteindre le parc national de Nitmiluk (anciennement Katherine Gorge). Il s’agit d’un canyon composé de 13 gorges creusées par les flots de la rivière Katherine.
Le parc est également connu pour ses peintures rupestres aborigènes. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le soir nous nous retrouverons pour une halte à Katherine. Là, on sait qu’on va pouvoir y dormir puisque l’auberge de jeunesse (assez sympa) est déjà réservée : le Hostel Palm Court Backpackers. Katherine est une ville animée et assez grosse pour la région : 8500 âmes… À Katherine, on donne des cours à distance (par radio) aux enfants qui vivent dans les régions isolées de l’Outback. C’est à partir d’ici que l’on va rentrer dans les régions les plus désertiques de l’Australie. On n’est encore qu’à 300 km de Darwin, mais on va vite descendre vers le Sud dès le lendemain : la route va être longue puisque nous allons effectuer d’une traite environ 700 km vers le Sud.
On va donc rouler sur cette route mythique, que l’on voit régulièrement à la télé : le désert interminable, sillonné par les Road Trains, ces fameux camions avec trois remorques. On va être en plein road trip, ce qui va immanquablement nous rappeler les milliers de kilomètres avalés sur les routes de l’Ouest américain en 2002. Ça peut paraître long et insupportable à beaucoup de monde, pour nous c’est quelque chose que l’on fera avec plaisir. C’est sur ce genre de trajet que l’on se rend compte de l’immensité d’un pays, et pas en prenant l’avion. C’est aussi l’occasion de se retrouver seuls pendant des dizaines de kilomètres, et donc de vivre le désert. En évitant les kangourous (cause numéro d’accident dans cette région !).
À l’arrivée, halte à Tennant Creek où nous dormirons encore dans une auberge de jeunesse, appelée sobrement Tennant Creek Youth Hostel…
Le lendemain matin, 2 mars donc si vous suivez bien, nous serons déjà au jour 6 du voyage et aurons déjà accumulé je ne sais combien de giga-octets de photos et de film… Et comme Tennant Creek était une halte sur la longue route qui nous mène au cœur rouge de l’Australie, et bien nous reprenons aussitôt la route pour encore environ 600 kilomètres. Le soir, nous arriverons à Alice Springs, petite ville célèbre car située très près du tropique du Capricorne, et surtout parce que seule ville-oasis du coin à des centaines de kilomètres à la ronde. Il y a quand même 22 000 habitants ici !
À Alice Springs, la plus grosse partie de la route est terminée, même s’il reste encore quelques centaines de kilomètres à faire. Nous sommes déjà à plus de 1 500 km de Darwin, et au centre de l’Australie. Une nuit à Annie’s Place Hostel, et l’aventure continuera, dans le prochain épisode !